Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Parution "Le Temps des médias", n° 5, octobre 2005

Le cinquième numéro du Temps des médias, revue publiée par la Société pour l'histoire des médias, annonce un large dossier consacré aux génocides du XXe siècle, sous le titre: ”Shoah et génocides. Médias, Mémoire, Histoire”.

  • Présentation: Christian Delporte, Ouzi Elyada, Marie-Anne Matard-Bonucci.
  • "Usages de la photographie par les médias dans la construction de la mémoire", Marie-Anne MATARD-BONUCCI.
  • "Révéler/cacher: images et non-images du génocide cambodgien", Jean-Louis MARGOLIN.
  • "Les médias canadiens et le génocide rwandais. Une incompréhension lourde de sens", Dominique PAYETTE.
  • "Dix ans après le génocide des Tutsi au Rwanda. Un malaise français?", Jean-Pierre CHRETIEN.
  • "L’avènement politique des Roms et le génocide. La construction mémorielle en Allemagne et en France", Henriette ASSEO.
  • "Musées historiques et américanisation de l’Holocauste", Oren MAYERS.
  • "Quelles expositions pour les Arméniens?", Stéphanie VUILLEMIN.
  • "Les médias et la mémoire de la Shoah dans la Grande-Bretagne d’aujourd’hui", David CESARANI.
  • "Les Allemands, peuple de victimes? Seconde Guerre mondiale et émissions historiques de la ZDF", Gilat MARGALID.

ISBN : 2-84736-140-5, 290 pages, 25 €, éditions du Nouveau Monde (diffusion CDE).

Google Print en VF

image Pendant que les initiatives patriotiques en matière de bibliothèque numérique en sont encore au stade de la désignation des commissions, Google Print a ouvert son guichet français en version bêta: http://print.google.fr.
La consultation est liée à l'ouverture d'un "compte" Google, composé d'un e-mail et d'un mot de passe. A première vue, très peu d'ouvrages en domaine public, mais plutôt des livres récents, années 1990-2000, évidemment en grande majorité anglo-saxons, consultables par extraits (une, deux, parfois plusieurs pages), en fonction des mots recherchés. Pour qui a pratiqué Gallica, l'outil est étonnant, rapide, pratique et prometteur. Il paraît d'ores et déjà indispensable à titre de complément de recherche bibliographique, vérifications de mentions ou recherche de citations. Sur des thématiques d'histoire visuelle, l'enrichissement évident produit par l'accès au vaste corpus des informations éditoriales anglo-saxonnes redonne leur juste dimension aux discussions franco-françaises en la matière.

Journée d'études "La photographie pictorialiste"

A l'occasion de l'exposition La photographie pictorialiste en Europe, 1888-1918 (18 octobre 2005-15 janvier 2006), le Musée des Beaux-Arts de Rennes et l'université Rennes 2 Haute-Bretagne, avec le soutien de la Société française de photographie, proposent une journée d'études:

La photographie pictorialiste: avant-garde 1900?
Sous la direction de Nathalie Boulouch et Michel Poivert
Le 19 octobre 2005
Salle de conférences du Musée des Beaux-Arts de Rennes
20, quai Emile Zola.
Métro République
Tél. 02 23 62 10 10

Lire la suite...

Colloque "Dark Rooms: Photography and Invisibility"

image A two-day symposium, Dark Rooms: Photography and Invisibility, will be held in Friend Hall at Princeton University on October 7-8, 2005. The symposium, organized by Professor Anne McCauley and sponsored by the David A. Gardner ’69 Magic Project and the Department of Art and Archaeology, focuses on the ways that photography has been used to document and explore the limits of the visible and the world of the invisible from its invention through the early twentieth century.

Speakers will include Pierre Apraxine, Carol Armstrong, Marta Braun, Clément Chéroux, Jonathan Crary, Andreas Fischer, Peter Geimer, Tom Gunning, André Gunthert, Linda Henderson, and Alexandra Owen.
The symposium coincides with the exhibition, "The Perfect Medium: Photography and the Occult", held at the Metropolitan Museum of Art in New York from September 27-December 31, 2005.

Programme complet: http://web.princeton.edu…

Photographies interdites

Le Louvre indique avec fierté sur son site Internet que, sous prétexte d’améliorer le "confort et la tranquillité de la visite", il est maintenant interdit de photographier les tableaux dans la Galerie d’Apollon et l’ensemble des salles de peinture du 1er étage de l’aile Denon. Le "confort et la tranquillité" ont bon dos. Cette mesure permet évidemment de protéger encore davantage la manne que représentent les droits photographiques. D’autant que, si l’on prend soin de consulter en détail le nouveau règlement, on peut y lire : "L’interdiction de photographier ou de filmer dans toutes les salles d’exposition du musée fera l’objet d’une mise en œuvre progressive". Bientôt, les prises de vue seront donc prohibées dans TOUT le musée. Une décision totalitaire et de toute façon illégale, car on ne peut empêcher de photographier des œuvres appartenant au patrimoine public. Elle est en outre vouée à l’échec, avec l’apparition d’appareils numériques toujours plus petits et performants. On doute, d’ailleurs que les touristes japonais se plient volontiers à cette nouvelle consigne…

Lire la suite...
Source: Didier Rykner, La Tribune de l'art, 25 septembre 2005.

Ouverture d'un site consacré à J.-B. Tournassoud

image Entièrement réalisé par un groupe de bénévoles, un site nouvellement créé est dédié à Jean-Baptiste Tournassoud, photographe qui travailla avec les frères Lumière sur le développement de l'autochrome et dont la carrière photographique s'étend de la fin du XIXe jusqu'au milieu du XXe siècle. Ce site comprend plus de 1000 images en accès libre, en noir et blanc et en couleur.
Référence: http://www.tournassoud.org
Source: Nadia Valla, Photohist.

Les habits neufs de la BiFi à la Cinémathèque

image Après avoir accueilli son public durant neuf ans au faubourg Saint Antoine, la BiFi (Bibliothèque du Film) ouvre ses portes dans les nouveaux locaux de la Cinémathèque française à Bercy. Pour consulter les quelques 20.000 ouvrages et plus de 400 périodiques (mais aussi 18.000 affiches et 500.000 photographies) ainsi que les nombreuses ressources numériques, la médiathèque met à la disposition du public 40 places de lecture, 24 postes de consultation vidéo, 13 tables de consultation pour les chercheurs et une vingtaine de postes informatiques.

Médiathèque/BiFi
51, rue de Bercy, 75012 Paris
Ouvert du lundi au vendredi, sauf jours fériés
Bibliothèque et Vidéothèque : de 10 heures à 19 heures
Iconothèque et Espace chercheurs : de 13 heures à 18 heures
Téléphone : 01.71.19.32.32, fax : 01.71.19.32.31 E-mail : cid@bifi.fr, site: Médiathèque.

Western European Digital Camera Market Largest Worldwide in 2005

Digital camera unit sales reached 22.5 million units in Western Europe in 2004 and the market is expected to grow by 32% in 2005, reaching 29.8 million units by year end. Although average selling prices for digital cameras declined in 2004, revenues increased by a staggering 42%. Revenues are expected to continue to increase by 29% in 2005 to total just over €10 billion. This makes Western Europe the largest digital camera market worldwide in terms of units sold and revenue.

Lire la suite...
Source: InfoTrends, 20/09/2005.

Programme des enseignements 2005-2006

Séminaires de master

  • Le "moment historique" et sa représentation photographique, Michel Poivert, 24 h, 1er semestre (jeudi, 15 h-16 h 30, Jeu de Paume, 1, place de la Concorde, 75008 Paris, auditorium, à partir du 13 octobre).
  • Problématiques d'histoire de la photographie, André Gunthert, 24 h, 1er semestre (mercredi, 16 h-19 h, INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris, salle Walter Benjamin), à partir du 23 novembre).
  • Pratiques historiennes des images animées, Christian Delage, 24 h, 2e semestre (lundi, 13 h-15 h, amphithéâtre, 105 bd Raspail, 75006 Paris, du 13 février au 26 mai).

Séminaires de recherche

  • Ninfa dolorosa, ou les figures de la lamentation, Georges Didi-Huberman, 24 h (1ers et 3e lundis, 19 h-21 h, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris, amphithéâtre, à partir du 7 novembre).
  • Nouvelles pratiques des images, André Gunthert, 24 h, 2e semestre (2e et 4e mercredis, de 16 h-19 h, INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris, salle Walter Benjamin, à partir du 8 février).
  • L'effet de réel et les images, C. Delage, G. Didi-Huberman, A. Gunthert, M. Poivert, 24 h, 2e semestre (1ers et 3e mercredis, de 16 h-19 h (INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris, salle Walter Benjamin, à partir du 15 février).

Orientations de master en histoire visuelle

Les enseignements proposés par le Lhivic permettent d'élaborer un parcours en histoire visuelle qui s'intègre au master de l'EHESS, mention "histoire". Les indications ci-dessous ont pour but d'aider les étudiants à élaborer leur cursus.

Lire la suite...

Gould Post-Doctoral Fellowship in the History of Photography

image Princeton University: Gould Post-Doctoral Fellowship in the History of Photography. Stipend $46,000 plus $6,900 research and travel allotment. Fellows must reside in Princeton for the academic year (September 1, 2006 through June 30, 2007). Focus of research must be French photography or the relation of photography and painting in France prior to 1945. Ph.D. required. Inc. application letter, description of proposed research project, sample publications, CV, and three letters of recommendation sent directly to committee. A/D December 2, 2006.

Source: Anne McCauley, Gould Fellowship Committee, Department of Art and Archaeology, Princeton University, Princeton, NJ 08544-1018. PU/AA/EOE. No AC-INT.
For information about applying to Princeton and how to self-identify, please go to: http://web.princeton.edu...

Stage de conservation, Benaki Museum, Athènes

image Preservation and Management of Photographic Collections
3/10/2005 - 7/10/2005
The Photographic Archive of the Benaki Museum is organising an intensive five-day seminar on the preservation and management of photographic collections, to be held in October 2005 at the Piraios Street Annexe of the Benaki Museum (138 Piraios Street, Athens, Greece).
The objective of the seminar is to enable the participants to identify various photographic techniques, to understand the sources of deterioration of photographic collections and to select proper preservation materials for the safe handling of images during the inventory, cataloguing and digitisation of a collection.
The seminar is intended for archivists, curators, collectors, conservators and photographers who care for, handle or study photographic collections. The speakers include leading figures from the field of photographic conservation, preservation management, and digital imaging. These include Anne Cartier-Bresson, Luis Nadeau, James Reilly, Grant Romer, Mike Ware, Henry Wilhelm, Mark McCormick-Googhart and others.

The seminar will be held in English with simultaneous translations into Greek.
For more information, please download the pdf brochure and registration form from this URL: http://www.benaki.gr....
Source: Maria Matta, liste Photohist.

Comptes rendus des séminaires 2004-2005

Les comptes rendus des enseignements du Lhivic pour l'année 2004-2005 sont consultables en ligne sur le site de la formation, aux adresses suivantes:

Liste des étudiants inscrits en 2004-2005.

"Photojournalism, Mass Media, and the Politics of Spectacle", numéro spécial de Visual Resources

"Photojournalism, Mass Media, and the Politics of Spectacle", Visual Resources, vol. 21, n° 2, numéro dirigé par Amy Lyford et Carol Payne.

Summary

  • Amy Lyford and Carol Payne, "Photojournalism, Mass Media, and the Politics of Spectacle".
  • Ulrich Keller, "Producing/Controlling Spectacle: Presidential Speech in Media Reportage".
  • Stan Honda, An Interview by Amy Lyford & Carol Payne.
  • Terri Weissman, "The Spectacle of Trauma: 9/11 in the Museum".
  • Randa Shaath, An Interview by Carol Payne & Amy Lyford.
  • Jane Blocker, "A Cemetery of Images: Meditations on the Burial of Photographs".
  • Mark Danner, "An Ecerpt from "the Ssecret Road to Abu Ghraib" with an Introduction by Carol Payne and Amy Lyford".

Lire la suite...

Nouvelle revue en ligne d'histoire de l'art

image Une nouvelle revue "d'histoire, anthropologie et théorie de l'art", Images re-vues, publiée sous l'égide de l'EHESS et de l'INHA par un groupe de jeunes chercheurs, vient de mettre en ligne son premier numéro, à l'adresse:
http://www.imagesrevues.org
On y consultera notamment l'article de Mouna Mekouar: "Etudier ou rêver l'antique", consacré à Félix Ravaisson.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 >