Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

25 Jahre "Fotogeschichte"

couv

(Wie) gehen "Fotografie" und "Geschichte" zusammen? Diese Frage hat die Zeitschrift ein Vierteljahrhundert lang beschäftigt, und sie zieht sich auch als roter Faden durch das Jubiläumsheft. Die Herausgeber haben Autor/inn/en, Künstler/innen und Fotograf/inn/en um einen Beitrag zum Thema gebeten. Entstanden sind höchst unterschiedliche Texte und Bildessays, die auf besondere Weise das Spektrum einer möglichen Auseinandersetzung mit dem Medium wiederspiegeln.

Mit Beiträgen von Cornelia Brink, Peter Dressler, Sissi Farassat, Jochen Gerz, Barbara Klemm, Michael Rutschky, Naomi Tereza Salmon, Viktoria Schmidt-Linsenhoff, Gunther Selichar, Monika Schwärler, Margherita Spiluttini, Gisela Steinlechner, Katharina Sykora, Hanns Zischler u. a.

Hrsg. von Anton Holzer und Timm Starl.
Fotogeschichte, Heft 98, 128 Seiten, 20 €.
Jonas Verlag, Marburg, ISBN 3-89445-354-0.

Lire la suite...

"Etudes photographiques" en vitrine

image Pour sa dernière livraison, la revue Etudes photographiques accède à la présentation de la vitrine du 54, bd Raspail, où elle voisine avec les derniers numéros de Communications ou des Annales.

Lire aussi sur ce blog:

Séminaire Images re-vues: les images, internet et le droit

image La première séance du séminaire Images re-vues a été consacrée à la question des images et du droit dans le cadre de la publication sur internet. Après la présentation par Tania Vladova et Maddalena Parise d'Images re-vues et des problèmes inédits rencontrés par l'illustration d'une publication scientifique en ligne, Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, brosse un tableau sans complaisance de la situation actuelle. Une fois distingué ce qui relève du droit d'auteur et ce qui relève du droit patrimonial, il faut constater que le droit français ne reconnaît aucune légitimité aux arguments liés au contexte d'usage.

La jurisprudence récente témoigne au contraire d'un durcissement, et la conjoncture risque encore de s'assombrir. Sous la pression des lobbies industriels, le projet de loi relatif au droit d'auteur dans la société de l'information sera probablement adopté dans sa forme la plus sévère, avec un minimum d'exceptions.

Lire la suite...

Ouverture du portail de la bibliothèque de la MSH

La bibliothèque de la Maison des sciences de l'homme, 54, bd Raspail, 75006 Paris, annonce l'ouverture du portail "Babylone", qui donne accès au catalogue des ouvrages disponibles ainsi qu'à de nombreuses ressources documentaires, répertoires de thèses, sources statistiques, etc. L'interface n'est pas des plus affriolantes - qu'importe! Le principal est de pouvoir accéder en ligne aux services d'une des plus importantes collections parisiennes en sciences humaines et sociales.
Adresse: http://catalogue.bibliotheque.msh-paris.fr

Ressources en ligne: catalogue des mémoires de la SFP

image Ouverte du lundi au vendredi (14h-18h), la bibliothèque de la Société française de photographie (SFP, 71 rue de Richelieu, 75002 Paris) comporte une importante collection de travaux universitaires, thèses, mémoires de DEA, maîtrises, etc. Le catalogue de ces travaux est désormais disponible en ligne, à l'adresse:
http://www.societefrancaisedephotographie.fr/memoires

Source: ViteVu, 17 novembre 2005.

Les ressources en ligne du Lhivic

www.flickr.com
This is a Flickr badge showing public photos from lhivic. Make your own badge here.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'espace numérique de travail en cours d'élaboration à l'EHESS, le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine teste une palette d'outils numériques à même de faciliter ses travaux.

Adresses e-mail
Tout chercheur est doté par défaut d'une adresse e-mail selon la syntaxe: nom@lhivic.org, qui fonctionne comme une redirection vers l'adresse d'abonnement habituelle. Cette disposition permet de communiquer en toutes circonstances, y compris en l'absence d'agenda ou de mémo. Un des freins à l'exploitation des diverses possibilités du web étant la crainte de voir son e-mail personnel exposé à des usages abusifs, il est également utile de disposer d'adresses temporaires ou modifiables qui favorisent l'exploration des ressources en ligne. L'équipe enseignante est dotée de redirections "discrètes" sous forme numérique, utilisables pour les abonnements et ouvertures de compte en ligne ou dans les contextes de forte exposition publique.

Lire la suite...

Programme du séminaire "Problématiques d'histoire de la photographie"

Animé par André Gunthert.

Appuyé sur l'examen des problématiques récentes de l'historiographie spécialisée, ce séminaire propose d’articuler une formation à l'histoire de la photographie avec une mise en perspective critique, à travers une analyse de la constitution des principales étapes de l'historiographie de la photographie de 1839 à 1937.

Lire la suite...

Après FlickR: Riya

"Le succès de FlickR, le service de partage de photos en ligne, et de ses tags, qui permettent aux auteurs des images de leur associer des balises pour décrire ou expliquer leur contenu, n’est plus à démontrer. Pourtant, certains trouvent fastidieux de devoir renseigner leurs images, surtout quand on en possède des dizaines de milliers sur son ordinateur… D’où la nécessité de développer des outils permettant de les décrire automatiquement. C’est le cas de Riya, un logiciel capable de reconnaître les visages photographiés et de baliser les images des noms des personnes qui s’y trouvent en utilisant les technologies de reconnaissance faciale."
Lire la suite...
Billet d'Hubert Guillaud sur InternetActu publié le 14/11/2005.

Nouvelles inscriptions 2005-2006

Au terme de la campagne d'inscriptions 2005-2006, le Lhivic enregistre douze nouveaux projets de recherche, quatre en doctorat, sept en master et un en diplôme. Un rattachement en post-doc vient compléter cette moisson.

Lire la suite...

Le Lhivic accueille trois nouveaux membres

L'équipe du Lhivic a le plaisir d'accueillir trois nouveaux chercheurs associés:

  • Anne CARTIER-BRESSON (directrice de l'Atelier de restauration et de conservation de la Ville de Paris),
  • Vincent GUIGUENO (historien, maître de conférences à l'Ecole des Ponts et Chaussées),
  • Sylvain MARESCA (sociologue, professeur à l'université de Nantes).

Leurs bio-bibliographies seront prochainement mises en ligne sur le site.

Journée d’études "Images et représentations de l’insécurité routière"

Journée d'études organisée par l'équipe "Ville et sociétés urbaines" du LARHRA et l'équipe "Conduites urbaines et risque routier, jalons pour une histoire de la construction sociale du risque routier en France et en Egypte".
ENS Lettres et Sciences humaines, Lyon, salle F 101.

Lire la suite...

Le ministère de la culture face à ses responsabilités patrimoniales

Lettre ouverte de Bruno Réquillart à Michel Clément, directeur de la DAPA

"Depuis la dissolution de Patrimoine photographique, vous avez eu le temps, monsieur le directeur de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, de vous informer, de prendre des avis ou des conseils. Vous savez donc parfaitement, qu’aucune des obligations de l’Etat envers les donateurs n’est respectée. Je vous les rappelle succinctement : « …la conservation des négatifs et des tirages dans les meilleures conditions techniques.… la mise en valeur, la diffusion et la gestion des droits, sous l’égide de l’AFDPP, qui tiendra l’auteur informé. L’Etat en assurera la protection…La mission confiée à l’AFDPP a la nature d’un mandat donné tant par le donateur que par le donataire. Ce mandat ne sera révocable que sur décision conjointe des mandants »."
Lire la suite...

Source: "Le Blog de l'Adidaepp", 7 novembre 2005.

Colloque "Photographie, prison, pouvoir: politiques de l’image carcérale"

Musée du Louvre
Photographie, prison, pouvoir: politiques de l’image carcérale
colloque dirigé par Marcella Lista et Thomas Y. Levin

Mercredi 9 novembre 2005
Auditorium du Louvre
Dans le cadre du programme:
"Le Louvre invite Robert Badinter-Regards sur la prison"

Lire la suite...

Changement de dates du séminaire "Objets théoriques"

Pour éviter une desagréable coincidence d'horaires avec le séminaire de Georges Didi-Huberman, le séminaire du groupe de travail "Catalogue des objets théoriques", dirigé par Giovanni Careri, est déplacé au deuxième et quatrième lundis du mois, de 17h à 19h, salle du CEHTA, bur. 140, INHA, 2 rue Vivienne.

La première séance aura donc lieu le 28 novembre et non pas le 21.

Lire la suite...

Ressources en ligne: HAL-SHS

image Désormais, les sciences humaines et sociales ont leur dépôt d'articles, déposés par les chercheurs eux-mêmes: HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société). Derrière cette dénomination qui évoque l'ordinateur fou et presque humain de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, se cache une initiative majeure du Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et du département des Sciences de l'homme et de la société du CNRS, avec la participation de l'Institut des sciences de l'homme. Chaque chercheur - qu'il soit ou non employé par le CNRS - est invité à déposer ses écrits au format PDF, RTF ou autre, dans cet entrepôt virtuel, et chaque responsable de laboratoire est habilité à authentifier ces textes comme relevant bien de son centre de recherche. Mettant déjà en ligne plus de 2000 articles, HAL-SHS est appelé à devenir un lieu incontournable de la recherche francophone.
Lire la suite...
Source: L'Album des sciences sociales, 26/10/2005.
Référence: http://halshs.ccsd.cnrs.fr

A lire également:

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 >