Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

"Bamako, capitale de la photographie africaine": premières impressions d'une biennale

image Une petite équipe réussit le pari d’intéresser les Bamakois à la photographie: le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) invite pendant 25 jours cinq jeunes photographes maliennes à donner à voir chaque jour un quartier différent de Bamako. Accompagnées de Meyer (Tendance Floue), elles réalisent un reportage sur le quartier et font des portraits des habitants en numérique. Le même soir, une projection de leur travail est réalisée sur un écran géant, accompagnée de musique malienne. En deuxième partie, des films burlesques et documentaires sont projetés.

Avec ce projet des Contours (évènement off de la biennale, financé par le Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées de l’union européenne) des VIe Rencontres africaines de la photographie, le CNA parvient à confronter le public Bamakois avec cette invitée,"la photographie" qui s’implante durant un mois tous les deux ans dans sa ville.

Lire la suite...

Mizuko Ito on "Intimate Visual Co-Presence" via camphone image sharing

With the widespread adoption of camera phones, users and technology designers have been experimenting with different ways of sharing images and integrating them into everyday social interactions. Current practices of remote mobile image sharing tend to cluster around two types of uses: uploads to moblog and photo sharing sites, and personal MMS or email between handhelds. Yet social practices and technologies for handheld image sharing are still highly unstable, and modalities of sharing are likely to evolve considerably in the coming years. Based on our research on camphone use Japan, as well as reviews of related research, this position paper suggests an emergent visual sharing modality- intimate visual co-presence - that is keyed to the personal, pervasive, and intimate nature of social connections via handheld devices...

Lire la suite...

By Mizuko Ito (Annenberg Center for Communication, University of Southern California).
Source: SmartMobs, 29th November 2005.
Via Hubert Guillaud, InternetActu, 08/12/2005.

Illustration: "Obasan?", cameraphone, 7 octobre 2005, photo © et courtesy: Sachama.

L'Etat est accusé de négliger des fonds photographiques dont il a la charge

"A Paris, le 23 novembre, était organisée une vente de photos peu commune: les 43.000 € récoltés financeront les actions en justice d'une association qui agite la photographie depuis plus d'un an. L'Association de défense des intérêts des donateurs et ayants droit de l'ex-Patrimoine photographique (Adidaepp) accuse l'Etat de négliger les fonds dont il a la charge.
Les seize fonds ont été réunis, dans les années 1980 et 1990, par le ministère de la culture grâce surtout à des donations, parfois des achats: on y trouve les archives d'André Kertész, des oeuvres du photographe de plateau Roger Corbeau, le fonds des studios Harcourt, ceux de photographes en activité, Michael Kenna et Bruno Réquillart ou le fonds Willy Ronis, qui en conserve l'usufruit. Soit une grande majorité de négatifs, mais aussi des tirages et de la documentation..."
Lire la suite...

Par Claire Guillot, Le Monde, publié le 8 décembre 2005 (édition du 9 décembre).

Lire aussi sur ce blog:

Dernières acquisitions de la vidéothèque de l'EHESS

La vidéothèque de l'EHESS dispose d'un fonds de plus d'un millier de films documentaires et une centaine de fictions ainsi que d'ouvrages, de revues et catalogues. Ces documents sont consultables sur place en salle 736, 54 bd Raspail, 75006 Paris, les lundi, mardi, mercredi de 14h00 à 18h00, jeudi de 10h00 à 13h00. Responsable: Corinne Raclin, tél.: 01 49 54 23 60.

Lire la suite...

Hide and Seek: A Review of "The Perfect Medium"

Le Troisième Oeil. La photographie et l'occulte (cat. exp.), textes de Clément Chéroux, Andreas Fischer, Pierre Apraxine, Denis Canguilhem, Sophie Schmit, Paris, Gallimard, 2004.

The Perfect Medium: Photography and the Occult, essays by Clément Chéroux, Andreas Fischer, Pierre Apraxine, Denis Canguilhem, Sophie Schmit, Yale University Press, 2005.

Faced with the difficult, and slippery, task of trying to define photography’s relationship to the occult, the authors of The Perfect Medium describe, on page 46, the two “divergent approaches” taken to the problem since the 19th century. “In the early 1860s,” they write, “spirit photography had two faces. Like Janus, it was used for both mystification and demystification.” On the one hand, there were the believers, who used photography in a quasi-scientific fashion to “foster belief in the possibility of photographing spirits of the dead.” On the other, there were those who saw the commercial and recreational possibilities of ghost photography. Dressed to thrill, actors transformed themselves into spirits, angels and fairies, enriching the coffers of photographers and publishers and amusing the multitudes in the process.

Lire la suite...

Création d'Actualités de la recherche en histoire visuelle

image Actualites de la recherche en histoire visuelle est une publication du Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic). Cet outil d'information en ligne préfigure les possibilités de l'espace numérique de travail actuellement en cours d'élaboration à l'EHESS (voir l'éditorial de la Lettre de l'EHESS, n° 1, novembre 2005).

Conçue comme un support des travaux du laboratoire autant que comme un organe de veille sur l'ensemble du domaine, cette publication est dédiée à l'enregistrement des activités de recherche, au signalement des ressources ou au commentaire de l'actualité. Elle a également vocation à constituer une mémoire des travaux de la spécialité. Appuyé sur une structure de blog, ARHV bénéficie d'outils de navigation élaborés (moteur de recherche, multi-rubriquage, options de visualisation), de flux RSS multiples et de l'interaction des commentaires et trackbacks. Il s'agit de la première publication francophone en ligne dédiée à la recherche en histoire visuelle.

Source: EHESS Actualités, 02/12/2005.

Library of Congress: 1 million d'images en ligne

image Un million d'images accessibles en ligne: tel est le chiffre récemment annoncé par la Library of Congress, dont le département des estampes et de la photographie constitue l'une des plus importantes collections spécialisées au monde, avec environ 14 millions de documents conservés.

Parmi cet ensemble sont notamment signalés la collection George Grantham Bain, qui réunit plus de 50.000 images issues de la plus ancienne agence photographique américaine, couvrant le premier quart du XXe siècle, ou encore les PH Filing Series, une sélection de 2.500 épreuves de photographes connus, de Berenice Abbott à Harvey Zipkin.

On regrettera que l'interface de présentation des images, en html, ne soit pas à la hauteur de la richesse de cette ressource.

Référence: http://www.loc.gov/...
Source: Laura Gottesman sur H-Museum, 28 novembre 2005.

Illustration: Wilbur Wright, "First flight, 120 feet in 12 seconds, Kitty Hawk, North Carolina" (Orville Wright at the controls of the machine), 17 décembre 1903, coll. Library of Congress.

Soutenance de thèse "L’illustration des œuvres littéraires...", par Lucie Goujard

La thèse de doctorat d'histoire de l'art "L’illustration des œuvres littéraires par la 'photographie d’après nature' en France. Une expérience fondatrice d’édition photographique, 1890-1912", présentée par Lucie Goujard à l'université Charles-de-Gaulle-Lille III (centre de recherche Artes) sera soutenue le 12 décembre 2005, à 14 h, en Salle Froissart, UFR Sciences Historiques, Domaine du Pont de bois, Villeneuve d’Ascq.

Lire la suite...

Soutenance de thèse "Les yeux de la nation", par Christian Joschke

La thèse de doctorat d'histoire de l'art "Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II", présentée par Christian Joschke à l'EHESS (en cotutelle avec l'Université de Mannheim) sera soutenue le 15 décembre 2005, à 9h30, en salle 524 de l'EHESS, 54 Bd. Raspail, 75006 Paris.

Lire la suite...

Annonce du colloque "Photography and the City", Dublin

Conference Date: 2006-06-29

This conference will examine the relationship between the city and photography. We welcome proposals analysing historical, cultural, socio-economic, and technical aspects of this relationship. Practising photographers are encouraged to submit proposals. The conference will bring together academics and practitioners to examine and illustrate the role of photography in representing urban life and landscapes, and in shaping urban ways of seeing.

Lire la suite...

Colloque "Droit des œuvres et métiers du patrimoine cinématographique et audiovisuel en Europe"

Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac
Les 29 et 30 novembre 2005

Pour la quatrième année consécutive, la BnF et d'autres institutions patrimoniales organisent des Journées sur les archives de cinéma et d'audiovisuel.

Lire la suite...

Numérisation et publication en ligne de 5000 cylindres

Le département des collections spéciales de la Bibliothèque Davidson de San Barbara de l'Université de Californie (UCSB) vient de mettre en ligne 5000 cylindres enregistrés entre 1890 et 1920. Ils sont librement accessibles. Notez que vous écoutez le son original, il n'a subi aucune restauration particulière.
Adresse: http://cylinders.library.ucsb.edu.

Extraits sonores:

  • Uncle Josh in a barber shop, Cal Stewart, talking (Edison Amberol: 909), 1911.
  • Go easy Mabel, Edward Meeker, (Edison Standard Record: 10173), 1909.

Source: AFAS (Association française des détenteurs de documents sonores et audiovisuels), 21/11/2005, http://afas.imageson.org....

Wikipédia, Daguerre et le copyleft

image L'encyclopédie en ligne Wikipedia illustre ses articles "Daguerre" et "daguerréotype" (ci-contre) d'une reproduction de l'icône des origines de la photographie: la plaque de 1837 naguère connue sous le titre de "cabinet de curiosités". Plus ancien enregistrement argentique connu, conservé dans les collections de la Société française de photographie depuis 1897, cette image a rituellement illustré presque toutes les histoires généralistes du médium de la seconde moitié du XXe siècle. C'est visiblement dans l'une de ces publications que Wikipédia a pioché la (très mauvaise) reproduction utilisée en ligne. Aucune autorisation n'a été demandée à la Société française de photographie - et pour cause: une indication de copyleft précise que cette image relève du domaine public en raison de la "date de décès de son auteur" (mort en 1851).

Lire la suite...

Parution "Etudes photographiques", n° 17, novembre 2005

Sorti des presses, le numéro de novembre d'Etudes photographiques sera prochainement en vente en librairie - et dès maintenant à la Société française de photographie. A noter: pour des raisons expliquées dans l'éditorial, l'illustration d'un article de Marie Bottin consacré à la réception française de Nan Goldin a été censurée par les représentants de l'artiste.

Sommaire

André Gunthert, "Le droit d'auteur illustré" (éditorial).

Exportations de la photographie

  • Pierre Centlivres, Micheline Centlivres-Demont, "Une étrange rencontre. La photographie orientaliste de Lehnert et Landrock et l’image iranienne du prophète Mahomet".
  • Claude Baillargeon, "Témoignage de rivalité industrielle. La France et les photographies de grands travaux d’origine étrangère".

Lire la suite...

Histoire du daguerréotype en Belgique

Marie-Christine Claes (Institut royal du Patrimoine artistique) et Steven F. Joseph, historien de la photographie, proposent une conférence intitulée "Le daguerréotype en Belgique: les multiples reflets d’une image unique" à l'université libre de Bruxelles, le mardi 22 novembre à 20h15 (auditoire H2215, avenue Paul Héger, en face de la bibliothèque des sciences humaines).
Transmis par Sylvie Aubenas sur Photohist.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 >