Sommaire

  • Introduction (Gianni Haver)
  • L'interview photographique d'Eugène Chevreul: une entreprise journalistique avant-gardiste (Thierry Gervais)
  • Pré-voir l'actualité. La notion d’événement redéfinie par la photographie de presse (Sylvain Maresca)
  • La presse illustrée en Suisse, 1893-1945 (Gianni Haver)
  • La poétique de l’événement: réflexions autour de Hans Steiner (1907-1962) (Philippe Kaenel)
  • L’essor de la photographie médicale dans la presse illustrée (Vincent Pidoux, Francesco Panese)
  • Des people dans la peau. Quand les stars deviennent des icônes du tatouage (Valérie Rolle)
  • Quand la présence policière fait événement. Quelques usages visuels de la police dans la presse illustrée (Michaël Meyer)
  • La photographie de presse au service de l’humanitaire: rhétorique compassionnelle et iconographie de la pitié (Valérie Gorin)
  • Arts plastiques et presse people. D’Andy Warhol à Paris Hilton (Marco Costantini)
  • Le photojournalisme, un paradigme formel de la création contemporaine (Gaëlle Morel)
  • De la dépêche au musée, quelques enjeux muséographiques (Séverine Pache)
  • Photo de presse et projets urbains. Étude de dispositifs journalistiques de visualisation (May Du)
  • "Tous journalistes ?" Les attentats de Londres ou l’intrusion des amateurs (André Gunthert)
  • La photographie de sport dans la presse française: une mise en image contrastée de la Libération à la fin des années 1950 (Michaël Attali, Gilles Montérémal)
  • Photographie d’art, photographie de presse: des vases communicants (Philippe Pache)
  • Considérations sur l’outil du photoreporter (Jean-Marc Yersin)
  • Maîtriser l’image: du clic à la rotative (Jean-Luc Iseli)