Lors de la publication du même top 20 le mois dernier, Tom Roud notait que l'absence de prise en compte des signalements par les médias sociaux, tels Twitter, Facebook ou Friendfeed, ôtait beaucoup de son intérêt à ce classement, qui ne fait plus guère parler de lui. Pour mieux comprendre la valeur de ce que mesure Wikio, il m'a semblé intéressant d'ouvrir la boîte noire d'ARHV.

Rappelons d'abord sur quoi repose ce système: «La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui.» Avec deux précisions: Wikio ne prend pas en compte les liens des blogolistes (blogrolls), mais seulement les liens dynamiques, signalements au sein d'articles de blogs ou rétroliens apparus au cours du mois. Le classement est pondéré par la prise en compte des liens des mois précédents, dont le poids diminue au fil du temps.

Au mois d'août, je notais que la 3e position d'ARHV était liée à 4 rétroliens seulement. Ce mois-ci, Wikio a recensé 23 liens dynamiques (la deuxième place du blog signifie que mes concurrents ont connu des évolutions similaires). On peut comparer ce chiffre à celui fourni par des moteurs de recherche spécialisés. Pour le mois de septembre, Technorati a compté 17 liens entrants (mais deux d'entre eux, issus de billets plus anciens, figurent dans cette liste par erreur, et la ramènent à 15 liens effectifs). Google Blog Search, quant à lui, n'a repéré que 18 signalements pointant sur ARHV. Si Wikio se tire plutôt bien de cette confrontation, ce n'est que par défaut. Technorati et Google Blog Search ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Il suffit de comparer terme à terme les trois listes pour constater que, sur un total de 36 références distinctes, seules 2 sont communes aux trois relevés (Sociologia Contemporanea, Marc Gauthier), qui ne partagent entre eux que 22% à 26% de liens. Quelle pertinence accorder à des repérages qui présentent une telle variation?

Si l'on rapporte ces données au trafic effectivement mesuré par Google Analytics, on s'aperçoit qu'on est loin du compte. Sur un total de 23.132 visites recensées sur ARHV pour le mois de septembre, une fois mises de côté celles issues des moteurs de recherche, des liens fixes ou des accès directs (16.169), reste 6.963 visites générées par 149 liens dynamiques. En comparaison, les 23 sites retenus par Wikio ont apporté 543 visites. Autrement dit, Wikio n'a "vu" que 7,8% du trafic dynamique mensuel. A peu près autant que celui issu des signalements sur Facebook (549 visites), à peine plus que les 313 vues via Twitter. En revanche, parmi les backlinks oubliés par Wikio, les sites suivants: Rezo.net, Rue89, Ecrans, Le Figaro.fr, Le Petit Champignacien illustré, Lhivic.org, Horizons, Devant les images, Bakchich, Numerama, Le Chasse-Clou, Narvic, Le Post, Madmoizelle et Mediapart ont généré 3.393 visites, soit près de la moitié du flux considéré.

Un classement est toujours un artefact. Mais une construction peut avoir plus ou moins de pertinence. Les chiffres ci-dessus montrent les limites d'un exercice qui peine à produire une évaluation satisfaisante. A moins de voir son élaboration sensiblement modifiée, le classement Wikio ne suscitera plus qu'un intérêt déclinant. A titre d'exemple, on peut recalibrer le top 20 ci-dessus à partir du seul comptage des signalements sur Twitter (comptes publics, septembre). La pertinence de ce classement est-elle moindre que celui de Wikio? Sa réalisation ne m'a pris que 10 minutes.

  1. Bibliobsession 2.0 (129)
  2. La feuille (115)
  3. L'Edition électronique ouverte (93)
  4. Actualité de la Recherche en Histoire Visuelle (92)
  5. Langue sauce piquante (46)
  6. Autour des sciences (37)
  7. Le Blog d'ABCMaths (31)
  8. Tom Roud (29)
  9. Inclassables Mathématiques (19)
  10. Enro, scientifique et citoyen (18)
  11. Technologies du Langage (17)
  12. Strange Stuff And Funky Things (12)
  13. Dr. Goulu (12)
  14. affordance.info (10)
  15. Marlene's corner (10)
  16. Vagabondages (9)
  17. Baptiste Coulmont (7)
  18. Klog (2)
  19. 2009 Année Darwin (1)
  20. XG_BlogNotes (0)