Cette observation de l’action collective «en train de se faire» est aujourd’hui facilitée par la possibilité des enregistrements audiovisuels, qu’ils soient photographiques, filmiques ou sonores. Ces captations sont produites tant par les acteurs de l’action (il y a 50 ans déjà, mais plus encore aujourd’hui du fait de la multiplication des objets technologiques et de la multifonctionnalité des téléphones portables) que par des chercheurs usant du film ou de la photographie comme méthode de recherche et de collecte de données. On assiste ainsi à la production de corpus riches, possibles de diverses analyses.

Comment travailler sur ces matériaux? De quels outils méthodologiques disposons-nous? Comment restituer les données et les analyses dans le cadre d’articles scientifiques? Quel bilan tirer des travaux aujourd’hui réalisés? Plus largement, quels sont les apports de ces approches relativement aux méthodes plus classiquement utilisées par les chercheurs travaillant sur les rassemblements ou sur l’action collective?

La revue ethnographiques.org, à travers cet appel à communication, voudrait se donner l’occasion de faire le point sur les études ayant usé de telles techniques d’enquête, sur les recherches en cours, mais également sur les pistes qui restent à explorer. Revue en ligne, elle veut aussi offrir la possibilité à des chercheurs qui ont utilisé de tels procédés mais qui n’ont pu les mobiliser dans le cadre de l’écriture, de revenir sur leurs travaux et de réfléchir à la manière dont l’usage de ce matériau dans la restitution même de l’enquête – rendu possible aujourd’hui dans le cadre de revues en ligne – est à même d’éclairer des points jusque là peu ou pas traités.

Les propositions d’articles, d’une à trois pages, doivent être adressées, avant le lundi 15 juin 2009, à Florence Bouillon et Alexandre Lambelet. Pour les propositions retenues, les articles finalisés devront nous parvenir avant le 19 octobre 2009. Ces articles seront soumis à une procédure de double relecture aveugle (interne et externe).

La revue ethnographiques.org encourage les auteurs à mobiliser du matériau multimédia et promeut de nouvelles formes d’écriture associant différents médias. Au besoin, des membres de notre comité de rédaction peuvent vous fournir une aide technique pour exploiter vos matériaux et le n°16 de la revue contient quelques exemples de formats d’écriture originaux.