Programme

5 décembre, matinée, présidence: Giovanni Careri

  • 9h30 - Giovanni Careri et Georges Didi-Huberman (EHESS): Présentation du colloque.
  • 10h - Sigrid Weigel (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung, Berlin): «The Painting as Lightening Flash for the Long Thunder Roll of Thought». The Role of Art for Benjamin’s Epistemology.
  • 11h - Georges Didi-Huberman (EHESS): Illumination, imagination, montage.

Après-midi, présidence: Bernhardt Rüdiger

  • 14h - Antonia Birnbaum (Université de Paris-8): Silence tragique et stade préliminaire de la prophétie: une « ressemblance non sensible ».
  • 15h - Giovanni Careri (EHESS): Il n’est pas de tâche plus importante pour l’histoire de l’art que de déchiffrer les prophéties.
  • 16h15 - Xavier Vert (EHESS) : Image dialectique et contamination dans La Ricotta de Pier Paolo Pasolini.
  • 17h15 - Présentation de l’ouvrage Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain.

6 décembre, matinée, présidence: André Gunthert

  • 9h30 - Pietro Montani (Università La Sapienza, Rome): Du «politique» de l’image.
  • 10h00 - Éric Michaud (EHESS): L’art comme préparation au danger. Remarques sur «deux fonctions de l’art» selon Walter Benjamin.
  • 11h00 - Jean-Louis Déotte (Université de Paris-8): Les appareils urbains de Benjamin.

Après-midi, présidence: Éric Michaud

  • 14h - André Gunthert (EHESS, Paris): Le risque de la culture mineure.
  • 15h - Muriel Pic (Université de Neuchâtel): La métaphore du regard anatomiste chez Walter Benjamin.
  • 16h15 - Bernhardt Rüdiger (ENBA, Lyon): L’expérience de l’arrêt. L’art face au réel.
  • 17h15 - Discussion finale.