image Avec Nick Carraway (alias Julien Rivet) et moi-même, l'EHESS était dignement représentée hier à l'anniversaire des deux ans de la République des blogs (certes moins qu'avec Marc Ferro et Roger Chartier, mais ils étaient retenus par un comité des Annales).

La réunion des blogueurs politiques initiée par l'indispensable Versac se doublait de la diffusion en direct de l'émission Minuit Dix, pilotée par Laurent Goumarre et Jean-Baptiste Soufron. Ce qui fait qu'après avoir réglé mes comptes d'homme à homme avec Laurent Gloaguen – dit le Flingueur, dit le Retour de la Revanche, dit le Sébastien Chabal de la blogosphère (un partout, match nul) –, j'ai pu expérimenter l'étrange réfraction de la virtualité blogosphérique par la virtualité radiophonique. Avoir l'image en même temps que le son permettait d'apprécier la gestuelle qui double in petto le message audible. Mais accentuait aussi l'effet saut à l'élastique sur la planète Mars que produit la rencontre du virtuel avec le plancher des vaches – en l'occurrence celui du café le pavillon Baltard.

Avec un spécial dédicace à Quitterie Delmas, ultra en forme dans une savoureuse rossée du piteusissime représentant gouvernemental, commissaire politique aux blogs ou chose du genre, qui fut à la hauteur de la campagne de pub qui pollue actuellement les écrans. Un grand merci à l'ami Versac, que j'ai pu toucher (en attendant Jane Birkin), et qui mérite définitivement un cierge.