Questions de généalogie
10 h 00-10 h 30: rapport de synthèse / 10 h 30-12 h 00: table ronde / 12 h 00 –13 h 00: discussion.
Rapporteur: Christophe Gauthier (La Cinémathèque de Toulouse, IHTP).

  • Jonathan Broda (Paris III), "Qu’est-ce qu’un auteur imaginaire?"
  • Magdalena Mazaraki (Paris I-EHESS), "L’opérateur de cinématographe: premier auteur de cinéma?"
  • Thérèse Armengol (Perpignan), "La notion jurisprudentielle de droit d’auteur(s) en cinéma. La genèse: 1904-1957".
  • Alain Carou (Bibliothèque nationale de France), "De l’usage de l’idée d’auteur dans l’histoire de la production cinématographique en France (1908-1937)".
  • Fabio Andreazza (Padoue), "L’imposition de la 'personnalité unique'. Idéalistes et anti-idéalistes dans le débat italien sur l’auteur dans l’entre-deux-guerres".
  • Eusebio Ciccotti (Foggia), "Le concept d’auteur selon B. Balász, K. Irzykowski, K. Teige et I. Hevesy".

Autour d’une "politique"
14 h 30-15 h 00: rapport de synthèse / 15 h 00-16 h 30: table ronde / 16 h 30-17 h 30: discussion.
Rapporteur: Dimitri Vezyroglou (Paris I, IHTP).

  • Noël Herpe (Caen), "Profils perdus de l’auteur chez René Clair".
  • Hervé Joubert-Laurencin (Paris VII), "Bazin contre la politique des auteurs. Pour contribuer à une archéologie de l’anti-bazinisme des Cahiers du cinéma".
  • Nolwenn Le Minez (Metz), "Rôles et enjeux d’une politique auteuriste dans la réception du cinéma asiatique en France".
  • Nicolas Planchard (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), "Médiatisation française d’Andreï Tarkovski (1962-1986)".
  • François Albera (Lausanne), "Claude Autant-Lara, portrait en auteur contrarié".
  • Olivier Dumoulin (IEP Lille II), "La marque de Flaherty: la naissance du documentaire comme film d’auteur".
  • Delphine Lemonnier (Paris VIII), "Alfred Hitchcock: une grande figure d’auteur".

Vendredi 7 décembre 2007
Un modèle exportable?
9 h 30-10 h 00: rapport de synthèse / 10 h 00-11 h 30: table ronde / 11 h 30-12 h 30: discussion.
Rapporteur: Raphaëlle Moine (Paris X).

  • Jean-Pierre Esquenazi (Lyon III), "Auteur et genre".
  • Janet Bergstrom (University of California Los Angeles), "The Sternberg Paradox: From The Salvation Hunters to Underworld, Sternberg's Ambivalent Pathway to Recognition by the Hollywood Studios".
  • Pierre-Olivier Toulza (Paris III), "Le rôle du genre dans la fabrique d’un auteur américain: le cas Douglas Sirk".
  • Jean-Marc Leveratto et Fabrice Montebello (Metz), "Mr Dupont Goes to Washington: les auteurs français aux Etats-Unis, un cas d’étude pratique".
  • Katalin Por (Paris I), "La mobilisation de la notion d’auteur dans les rapports d’Hollywood à ses sources: l’exemple du théâtre populaire hongrois".
  • Esther Castagné (Paris III), "Le néo-réalisme italien : un cinéma d’auteur?"
  • Irina Tcherneva (ENS Lyon), "Quelques éléments de compréhension de la figure de l’auteur dans le cinéma soviétique du 'dégel' (1953-1968)".

Auteurs et collaborateurs
14 h 00-14 h 30: rapport de synthèse / 14 h 30-16 h 00: table ronde / 16 h 00-17 h 00: discussion
Rapporteur: Jean-Pierre Berthomé (Rennes II).

  • Jean A. Gili (Paris I), "La Duchesse de Langeais et la question de l’auteur".
  • Mireille Brangé (Vérone), "Des écrivains qui se voulaient auteurs: les cas de Pirandello et d’Artaud".
  • Priska Morrissey (Paris III), "Le statut de l’opérateur de prises de vues en France. De l’héritage du droit de la photographie aux débats d’IMAGO".
  • Luca Giuliani (Cineteca del Friuli - Trieste), "Strange case of Monsieur Aldò and Aldo Graziati. The Beginnings of Modern Photography in the Cinema".
  • Myriam Juan (Paris I), "Les stars face aux auteurs (milieu des années vingt-milieu des années trente). Y a-t-il une «politique des acteurs»?"
  • Christophe Damour (Paris I), "De «l’acteur-instrument» à la «politique des acteurs»: quelques pistes de réflexion sur les conceptions de l’acteur comme auteur dans le cinéma américain".
  • Paola Palma (Vérone), "Mastroianni, l’acteur-auteur?"

Samedi 8 décembre 2007
Contextes économiques
9 h 30-10 h 00: rapport de synthèse / 10 h 00-11 h 30: table ronde / 11 h 30-12 h 30: discussion.
Rapporteur: Laurent Creton (Paris III).

  • Anne Kerlan-Stephens (CNRS), "Confucius à Hollywood : la notion d’auteur dans le système de production chinois des années trente".
  • Christian Viviani (Paris I), "Hollywood à l’âge classique, l’auteur en trois personnes : le producteur, le scénariste et le réalisateur".
  • Ania Szczepanska (ENS Lyon, Paris III), "Un cinéma d’auteur dans le bloc communiste : le cas polonais".
  • Nathalie Nezick (Paris III), "La petite fabrique de l’auteur : Aki Kaurismäki l’artisan cinéphile".
  • François Garçon (Paris I), "Le droit d’auteur français appliqué au cinéma : spoliation et abus de bien social".
  • Olivier Vaslet (ESAV Toulouse), "Autorité et déclin des groupes d’intérêt de cinéastes français (1957-2007)".

L’effacement de l’auteur?
14 h 00-14 h 30: rapport de synthèse / 14 h 30-16 h 00: table ronde / 16 h 00-17 h 00: discussion.
Rapporteur: Laurent Véray (Paris X).

  • Christophe Trébuil (Paris I), "Figure(s) d’autorité, ou la notion d’auteur au cinéma à l’épreuve de la sérialité".
  • Béatrice de Pastre (Archives françaises du Film-CNC), "Le documentaire français de l’entre-deux-guerres: une production en quête d’auteurs".
  • François Lecointe (EHESS), "Y a-t-il un auteur dans le groupe? La question de l’auteur et le groupe des Trente".
  • Isabelle Marinone (Paris III), "Les cinéastes libertaires face à leurs œuvres: la question de l’auteur dans la création militante".
  • David Faroult (Marne-la-Vallée), "Contre la «mystique merdique de l’auteur». Le «groupe» Dziga Vertov dans la reconstruction révolutionnaire de la notion d’auteur".
  • Michèle Garneau (Montréal), "Eloge et autorité de la technique chez Pierre Perrault".
  • Claire Châtelet (ESAV Toulouse), "Dogme 95: le refus de la notion d’auteur".

17 h 00 – Synthèse du colloque.

Contact: Zinaïda Schnell, zinaida.schnell(à)univ-paris1.fr, tél. 01 47 03 84 44.
Télécharger le programme (pdf).