Tout en haut, la place d'honneur est réservée au flux participatif, dispositif spécialement inventé pour l'occasion, formé par quelques 40.000 images librement envoyées par des participants du monde entier tout au long du déroulement de l'exposition (il est possible de soumettre des images jusqu'au dernier jour, dimanche prochain), projetées une à une en continu, avec mention du nom de l'auteur. Chaque semaine, une sélection aléatoire d'une centaine d'images est extraite du flux, imprimée en mosaïque et accrochée aux cimaises (soit un total d'environ 1100 images pour 11 semaines d'exposition). A noter que ce matériel sera conservé et pourra servir à des fins de recherche. Au sous-sol, un second dispositif lui fait écho. Le projet "Random Access Memory" d'Adrian Cater et Peter Chylewski a prélevé un échantillon aléatoire de plus d'un demi-million de photographies publiées sur internet, à partir de requêtes automatisées effectuées par l'intermédiaire du moteur de recherche Google images. Cet échantillon fait lui aussi l'objet d'une double présentation: par projection en continu et accrochage d'une sélection aléatoire de plusieurs centaines de tirages.

De l'ensemble immense et mouvant des nouvelles pratiques amateurs, l'exposition a su extraire une anthologie représentative. Même si l'on trouvera nécessairement à redire à tel détail, telle absence, c'est incontestablement un tour de force. "Tous photographes" témoigne du caractère fascinant de cette production. Elle en cerne les principaux axes. Elle ouvre à d'innombrables questions. Pour un coup d'essai, c'est un bilan magistral qu'il convient de saluer avec enthousiasme.

On peut consulter un résumé en images du parcours de l'exposition sur Flickr – en profitant de la nouvelle présentation des albums sur la plate-forme, pour ceux qui disposent du dernier cri technologique (haut débit, extension Flash).

"Tous Photographes! La mutation de la photographie amateur à l'heure numérique" (du 8 février au 20 mai 2007), musée de l'Elysée, 18 Avenue de l'Elysée, 1014 Lausanne, Suisse, tél. +41 21 316 99 11.