Jeudi 10 mai. Modération: Laurent Guido
9h00-12h15, UNIL, Dorigny, Institut suisse de droit comparé (ISDC), salle de conférence

Premières modalités d'une rencontre

  • ­Maria Tortajada (Université de Lausanne), "Photographie/Cinéma: paradigmes "complémentaires" du début du XXe siècle"
  • ­Mireille Berton (Université de Lausanne), "Une subjectivité écartelée entre stase et mouvement: l'imaginaire de l'image fixe et animée dans le discours médical au début du XXe siècle"
  • ­Kim Timby (Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône), "Le cinéma dans une seule photo: la photographie animée à réseau au début du XXe siècle"

Projections dans l'entre-deux-guerres

  • ­Valérie Vignaux (Université François Rabelais, Tours), "Le film fixe Pathéorama (1921), phénomène ou paradigme?"
  • ­Christel Taillibert (Université Nice Sophia-Antipolis), "L'usage mixte de l'image fixe et de l'image animée dans le domaine de l'enseignement, du début du XXe siècle à la Seconde Guerre mondiale"

14h00-17h30, Cinémathèque suisse, Casino de Monbenon, 3 Allée Ernest-Ansermet, Lausanne, salle du Cinématographe

Présences de la photographie au cinéma

  • ­Samantha Lackey (University of Manchester), "A Series of Fragments: Man Ray's Le Retour à la raison"
  • ­David Forgacs (University College London), "Photography and the Denarrativization of Cinematic Practice in Italy, 1935-1955"
  • ­Diane Arnaud (Université Paris 7), "Albums photo de la catastrophe au cinéma. L'après Jetée"
  • ­Patricia Kruth (Université de Lille), "Arrêt sur image, photo, réanimation dans le cinéma de Martin Scorsese"
  • ­Edouard Arnoldy (Université de Lille), "De L'image arrêtée, de l'image fixée (A partir du portrait et de l'autoportrait en photographie et en cinéma)"

21h00, Programme de films à la Cinémathèque suisse
La Jetée, Chris Marker, 1962, 29 min. / Salut les Cubains, Agnès Varda, 1963, 30 min. / Ulysse, Agnès Varda, 1982, 22 min. / Van Gogh, Alain Resnais, 1948, 20 min.

Vendredi 11 mai. Modération: Olivier Lugon
9h00-12h15, UNIL, Dorigny, Institut suisse de droit comparé (ISDC), salle de conférence

Livre de photographie et formes cinématographiques

  • François Albera (Université de Lausanne), "Livre cinématique et livre comme cinéma"
  • ­Charles Grivel (Universität Stuttgart), "Ricciotto Canudo: le roman-photo-filmé, trois fois"
  • ­Maren Klinge (Universität Bochum), "Cinéma entre reliures: les livres photographiques de Moshé Raviv-Vorobeichic, dit Moï Ver"
  • ­Marc-Emmanuel Mélon (Université de Liège), "Les formes cinématographiques du discours photographique: le cas de Men at Work, de Lewis Hine (1932)"
  • ­Laurence Perrigault (Université de Rennes 2), "Bim le petit âne de Lamorisse et Prévert: quand le photogramme devient photographie"

13h50-17h15, UNIL, Dorigny, Institut suisse de droit comparé (ISDC), salle de conférence

Presse illustrée et actualités filmiques

  • ­Thierry Gervais (EHESS), "Les formes cinématographiques au service du magazine moderne. Les nouveaux illustrés français à la Belle Époque"
  • ­Myriam Chermette (Université de Saint-Quentin en Yvelines), "De l'illustration au récit en image. Influences de l'image animée dans la presse quotidienne française de l'entre-deux-guerres (1920-1940)"

A la croisée des pratiques

  • ­Clément Chéroux (Université de Lausanne), "Le grand troc des trucs. De quelques échanges entre récréations photographiques, trucages cinématographiques et avant-gardes artistiques"
  • ­Christa Blümlinger (Université Paris 3), "La figure de la carte postale chez Agnès Varda"
  • ­Barbara Le Maître (Université Paris 3), "Objets visuels non identifiables (à propos de la série Contacts)"

18h30, Cinémathèque suisse, suite du programme de films.

Samedi 12 mai. Modération: Laurent Guido, Olivier Lugon
9h00-12h15, UNIL, Dorigny, Unithèque, salle 4215

Médias contemporains

  • ­Guillaume Le Gall (Université Paris 4), "De la séquence photographique dans l'art conceptuel"
  • ­Wolfgang Brückle (Universität Bern), "Une chronophotographie de second degré. La vie de Nan Goldin racontée par elle-même"
  • ­Winfried Pauleit (Universität Bremen), "What are film stills?"
  • ­Alain Boillat (Université de Lausanne), "Fixité de la représentation, animation virtuelle du représenté. Le statut paradoxal de la référence à l'image (ciné)photographique dans la bande dessinée"
  • ­Philippe Dubois (Université Paris 3), "Les Vitesses de l'image"

L'entrée au colloque est libre et ouverte à tous (entrée payante aux projections de la Cinémathèque suisse, jeudi 10 mai, 21h, vendredi 11 mai, 18h30, gratuite sur présentation de la carte d'étudiant.)
Accès à l'université de Lausanne, plan du campus.

Le colloque est organisé dans le cadre du Réseau Cinéma CH, et bénéficie du soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Il a été conçu dans un rapport de complémentarité avec la journée d'études "Images fixes/images mobiles. Convergences, glissements, translations dans les pratiques artistiques contemporaines", organisée par Nathalie Boulouch et Valérie Mavridorakis à l'Université Rennes 2, le 3 mai 2007.