• Luc Debraine est journaliste et historien de l'art. Il a participé à la création du Nouveau Quotidien en 1991 et du Temps en 1998, où il travaille toujours. Il écrit sur la photographie, les médias et la technologie. Luc Debraine a participé à la réalisation de plusieurs expositions à Lausanne, Genève, Paris et Arles.
  • William A. Ewing est auteur, conservateur d'exposition, professeur et directeur de musée. Après avoir fondé le Optica Center for Contemporary Art à Montréal en 1972, il prend en 1977 la direction des expositions du International Center of Photography de New York. Depuis 1996, il est directeur du Musée de l'Elysée à Lausanne.
  • André Gunthert est chercheur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, il est le fondateur du Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine et le directeur de la revue Etudes photographiques.
  • Martin Parr est un des plus importants photographes contemporains, auteur de nombreux livres. Son travail est exposé dans le monde entier. Membre de la célèbre agence Magnum depuis 1994, il a été le directeur artistique des Rencontres photographiques d'Arles en 2004. Il est professeur de photographie à l'Université de Wales.
  • Fred Ritchin se préoccupe de l'impact du numérique sur la photographie depuis 1984, notamment dans un livre publié en 1990, In Our Own Image; The Coming Revolution in Photography. L'an prochain il publiera After Photography édité par WW Norton. Il est également président associé du département Photography & Imaging à l'Université de New York, et directeur de PixelPress.
  • Jonathan Lipkin est professeur de Médias numériques au Ramapo College de New York. Son dernier livre Photography Reborn : Image Making in the Digital Age, vient d’être traduit en français, Révolution numérique : une nouvelle photographie aux éditions de la Martinière.
  • Radu Stern est historien de l’art et expert de la formation de photographes, Radu Stern est actuellement responsable des programmes éducatifs du Musée de l’Elysée.

Musée de l'Elysée, 18 Avenue de l'Elysée, 1014 Lausanne, Suisse, tél. +41 21 316 99 11, www.elysee.ch.

Illustration: FirstMichael, "2 Männer im Meer", photographie numérique, 6 octobre 2006, Burhaniye, Balikesir, diffusée sur Flickr, licence CC.