image Il y a un an, les manifestations du mouvement anti-CPE occasionnaient de nombreux témoignages photographi- ques spontanés sur Flickr. Aujourd'hui, alors que ce portail n'enregistre qu'un petit nombre de réactions aux événements de la gare du Nord, c'est sur Dailymotion que les témoins envoient leurs enregistrements, en vidéo. La technologie avance vite, les usages suivent: dès mercredi soir, pour le blogueur moyen, c'était déjà un réflexe évident que de se rendre sur la plate-forme pour compléter l'informa- tion glanée dans la presse.

Et pourtant, dans ce cas, n'est-on pas allé un peu plus vite que la musique? Les enregistrements au téléphone portable, trop brefs, affreusement pixellisés, ne donnent à peu près rien à voir d'un événement complexe. D'après une amie présente sur place, il était très difficile de se rendre compte de la séquence des événements – syndrome Fabrice à Waterloo. Ce qui n'empêchait pas de nombreux témoins de brandir leur vidéophone à bout de bras. Ramenées à l'attestation d'un pur acte de présence, ces images ne contiennent que très peu d'information visuelle et n'apportent rien de plus, plutôt moins, que les séquences choisies des journaux télévisés.

Une vidéo d'une vingtaine de minutes, réalisée avec des moyens plus conventionnels, montée et éditée, permet toutefois de percevoir de façon détaillée l'économie de l'événement. Où l'on constate que la qualité du témoignage, comme dans le cas de l'école Rampal, tient à la durée de l'enregistrement. Où l'on aperçoit là aussi que la majorité de l'information vient de la bande-son. L'image sert ici principalement de cadre de référence formel et d'attestation d'unité de lieu pour un événement narré par le son, les cris, les bruits, les bribes de dialogue (à écouter de préférence au casque). Un témoignage qui montre l'essentiel: le caractère particulièrement inadapté de la réponse policière, appliquant des tactiques apprises en manifestation – un réflexe qui ne pouvait que précipiter un affrontement qu'il aurait été facile d'éviter.

Illustration: Hughes Leglise-Bataille, "Silence, on tourne!", photographie numérique, 26/03/2007, diffusée sur Flickr, licence CC.