Le Vidéomètre est une proposition qui vise à mieux cerner ce phénomène, par une mesure quotidienne effectuée sur une sélection de plateformes (Dailymotion et YouTube). Afin de calculer les audiences et parts d’audience, nous réalisons de façon journalière des extractions de données sur ces plateformes. Pour repérer les contenus politiques, nous soumettons à leur moteur de recherche un dictionnaire de mots-clés, qui comprend l’ensemble des noms des principaux partis politiques français, des candidats en lice, ainsi que des mots-clés généraux relatifs à l’élection ou à la campagne.

Cette méthodologie d’indexation n’est pas sans faille. La méthode d’extraction est améliorée quotidiennement afin d’obtenir la liste la plus exhaustive tout en limitant au maximum le nombre de vidéos non pertinentes. Néanmoins certaines vidéos peuvent se retrouver indexées alors qu’elles n'ont aucun caractère politique. Il est important de noter que l’extraction des données se fait au niveau des pages de résultats de recherche des plateformes. En d'autres termes, notre procédure n’affecte pas le compteur de vues de chaque vidéo.

L'application propose plusieurs options:

  • Le Vidéomètre du jour (mis à jour chaque soir), permet d'accéder au Top 25 des vidéos les plus consultées sur 24 heures. Pour chaque vidéo, sont indiquées: l'audience du jour, l'audience cumulée depuis sa mise en ligne et sa part d’audience relative, calculée par rapport à l’ensemble des vidéos indexées.
  • Le Vidéomètre de la semaine synthétise les mêmes données sur 7 jours glissants, et est lui aussi actualisé quotidiennement.
  • Le Vidéomètre par posteur rassemble les données à partir des comptes des principaux destinateurs de contenus politiques, indiquant le nombre de vidéos indexées, l'audience de la semaine et le ratio par rapport à l'audience globale hebdomadaire.

Le site est actuellement en version beta (0.2), il basculera en version finalisée dès que nous aurons incorporé les données de YouTube. Merci de vos commentaires et suggestions.

Edit: Lire aussi sur ce blog: