A en juger par les réactions de l'assistance, qui comprenait une part importante de conservateurs de musées, la question de l'album photographique était bel et bien au centre des préoccupations d'un nombre croissant de spécialistes. Ce colloque d'une rare densité aura apporté la démonstration de la vitalité d'une nouvelle histoire de l'art, attentive aux questions de la diffusion et de la réception des oeuvres, tout en confirmant le caractère fructueux de la rencontre avec le domaine photographique. Il faut remercier le Center for Advanced Study in the Visual Arts pour la qualité de l'organisation de cette rencontre exceptionnelle, dont les actes devraient être publiés en 2008.

Participants: Elisabeth Cropper (Center for Advanced Study in the Visual Arts), Stephen Bann (University of Bristol), Benedict Leca (National Gallery of Art), Austen Barron Bailly (Los Angeles County Museum of Art), Anne McCauley (University of Princeton), Philippe Jarjat (EHESS), Anthony Hamber (Londres), Hubertus von Amelunxen (Universität zu Lübeck), Andrew Szegedy-Maszak (Wesleyan University), Frederick N. Bohrer (Hood College), Michael Charlesworth (University of Texas, Austin), André Gunthert (EHESS), Martin Bressani (McGill University), Mark Haworth-Booth (London College of Communication).

Illustration: Colloque "Art and the Early Photographic Album", National Gallery of Art, Washington DC, 9-10/03/2007. De g. à dr.: Anthony Hamber, Ann McCauley, Stephen Bann, Austen Barron Bailly, Philippe Jarjat.