• 9h00 : Ouverture et modération, François Brunet (université Paris 7).

Le rôle du MoMA

  • 9h30-10h : Laetitia Barrère, (université Paris 1), "Le Museum of Modern Art de New York et la photographie en France, entre instrument politique et modèle muséographique".
  • 10h-10h30 : Kristen Gresh (EHESS), "Rencontres transatlantiques : Edward Steichen entre Paris et New York".
  • 10h30-11h : pause.

Les galeristes comme passeurs

  • 11h-11h30 : Gaëlle Morel (université Rennes 2), "Tradition française et modernité américaine. Julien Levy et la photographie dans les années 1930".
  • 11h30-12h : Samuel Kirszenbaum (université Paris 7), "Harry Lunn, un marchand américain à Paris".
  • 14h : Ouverture et modération, Jean Kempf (université Lyon 2).

Le modèle du musée américain

  • 14h-14h30 : Larisa Dryansky (université Paris 1), "Le Musée George-Eastman de Rochester et l'influence de Nathan Lyons : une “autre photographie américaine”.
  • 14h30-15h : Nathalie Boulouch (université Rennes 2), "1976 et ses suites : la photographie couleur en France".
  • 15h-15h30 : pause.

Le rôle de la critique

  • 15h30-16h : Katia Schneller (université Paris 1), "La diffusion de la pensée sur la photographie de Rosalind Krauss et de la revue américaine October en France à la fin des années 1970 et au début des années 1980".
  • 16h-16h30 : Marie Gautier (université Paris 1), "La constitution d’une critique photographique en France : l’influence américaine".
  • 17h-17h30 : Clôture, par Françoise Reynaud (musée Carnavalet, Paris).

Programme détaillé, voir: http://www.vitevu.fr.
Illustration: Léon de Vos, “Le Chrysler Building”, tirage argentique, 50 x 35 cm, 1935, coll. Société française de photographie.