Le jeudi 25 janvier, dans le cadre du séminaire de Claire Mouradian, "Le Caucase entre les empires", sera proposée la projection du film Frescoes ("Fresques", Russie, 2003, 90'), en présence du réalisateur Alexandre Gutman (EHESS, amphithéâtre, 150 bd Raspail, 75006 Paris, 13h30-17h).

Frescoes a été tourné en Arménie, à Gumri, la deuxième ville du pays, complètement détruite par le séisme de 1988. Peu après cette catastrophe, l'Arménie recouvrait son indépendance. Le bonheur et le malheur vont toujours de pair. Le séisme a détruit une ville, mais en a édifié une autre, la cité des morts, le cimetiière. Les personnages centraux du film sont un jeune garçon, Varouj, un prêtre, un fossoyeur et deux tailleurs de pierre. Ils passent leurs journées au cimetière et ne retournent que le soir en ville, pour une vie réelle qui ressemble tant à leur autre vie au cimetière. C'est un film au sujet de la frontière entre la cité des vivants et la cité des morts, sur la frontière entre l'enfance et l'âge adulte. C'est un film sur un jeune garçon qui avec son optimisme et son amour de la vie sauvera cette ville, ce pays.

Présenté à de nombreux festivals internationaux en Russie, en Italie, en Chine, aux Etats-Unis, etc., Frescoes a été plusieurs fois primé, notamment par le Grand Prix du meilleur documentaire au festival de Llubliana, le prix du meilleur film au festival italien Infinity Film, les prix des meilleurs scénario et cinématographie du festival international d'Ann Arbor.