Nous avons voulu exploiter et faire connaître davantage ce fonds en organisant un rendez-vous régulier de projections-débats, qui susciterait une réflexion socio-anthropologique, tout en s'interrogeant sur la spécificité du langage filmique qui y conduit. Dans les séances, nous mettrons l'accent, à cette fin, sur le travail d'écriture et de construction du film projeté, sur sa mise en images et en sons. Nous chercherons à entrer dans son processus de fabrication. Il s'agira, en particulier, de montrer quelles sont les manifestations de l'inconscient social et individuel que le film révèle, plus que l’écriture textuelle.

Cette manifestation est ouverte à tous, enseignants-chercheurs, étudiants et personnes intéressées par la vie scientifique de l'EHESS. Nous espérons qu'elle contribuera à plus d'interdisciplinarité en même temps que plus de convivialité dans notre institution.

L'équipe organisatrice: Agnès Antoine, Jean Arlaud, Jean-Paul Colleyn, Michèle Fiéloux, Daniel Friedmann, Jacques Lombard.


Première séance: mercredi 13 décembre 2006, 19h, amphithéâtre:
Casting (90 mn, 2001), en présence de son réalisateur, Emmanuel Finkiel.

A partir des bandes vidéo d'un casting de «personnes de 65 à 90 ans parlant le yiddish», effectué pour les besoins de ses films de fiction, le réalisateur de Voyages (1999) nous fait découvrir, à travers des récits de vie, l'histoire d'une communauté en voie de disparition. Le film montre en même temps ces témoins devenant des acteurs.