L'Image en Sciences Sociales (EHESS) et CNRS Images vous invitent à une projection des films des lauréats du prix d'anthropologie visuelle

Le 22 novembre 2006 à 17h30
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Amphithéâtre, 105 bd Raspail, 75006 Paris

  • Frédérique DEVILLEZ, La vie de Château (Belgique)

Au "Petit Château" règne l'attente. Dans ce centre d'accueil de Bruxelles au nom insolite, des demandeurs d'asile du monde entier comblent le temps en attendant de savoir si leur demande sera acceptée. Comme dans les Mille et une nuits, le temps peut se filer en racontant... (durée: 50').

  • Yu-I KUO, Lointain soleil sur les Akha (Chine)

La vie rurale et urbaine en milieu akha, non loin de la frontière birmane, dans la province de Hunan, en Chine. Un journal de terrain avec quelques scènes exceptionnelles de séances shamaniques décrites en situation spontanée. Un équilibre intéressant entre observation et subjectivité (durée: 51').

  • Michel TABET, Nabatieh 2006 ou les larmes de l'Imam Hussein (Liban)

Chaque année, la ville de Nabatieh commémore le martyre de l'Imam Hussein. Ce film propose une incursion dans les cérémonies de février 2006. Il s'inscrit dans le cadre d'une recherche en anthropologie visuelle et décrit la diversité des gestes et des représentations qui caractérisent les cérémonies publiques d'Achoura dans cette ville du Liban-Sud (durée: 50').