L'Europe des Fronts Populaires de Laurence Jourdan (en avant-première)
Projection le : Jeudi 9 novembre à 19h30

La stratégie de front unique contre le fascisme, à l’origine des Fronts populaires, est indissociable du contexte international des années trente. Fruit de la mobilisation exceptionnelle des masses populaires, des syndicats et des intellectuels, cette stratégie de front unique des gauches, est l’un des chapitres majeurs de l’histoire politique et sociale du XXe siècle. Une histoire dont nous rappelons les origines et les objectifs à partir des événements qui en Allemagne, en France, en Espagne, en Autriche et en URSS, ont été constitutifs de l’histoire des fronts populaires en Europe.

Ce documentaire est une remarquable synthèse qui réunit les protagonistes et les événements les plus significatifs du mouvement du Front populaire. Par le procédé classique du montage des images d’archives et de l’utilisation d’une voix-off, la réalisatrice crée une nouvelle source de réflexion sur un des plus grands moments de l’engagement social. Le film de Laurence Jourdan nous pose la question toujours actuelle de l’influence de l’adhésion politique de la population.

France, 2006, 52 mn. Débat en présence de : Laurence Jourdan (réalisatrice), Michel Dreyfus (historien, directeur de recherche au CNRS). Modératrice : Geneviève Dreyfus-Armand (directrice de la BDIC).


Camarades, il était une fois les communistes français (1944-2004) d'Yves Jeuland
Première partie: Les Certitudes, 1944-1968
Projection le : Jeudi 16 novembre à 19h30

De la Libération à la chute du mur de Berlin, des hommes et des femmes, responsables communistes et simples militants, ex ou actuels, se souviennent et racontent. Ils parlent des espoirs et des désillusions, des combats, des aventures et des colères de leur vie en rouge. Soixante années de vie communiste en France, rythmées et nourries de documents d'archives, de films militants, de chansons, de témoignages inédits enrichis de paroles de familles de militants.

Ce documentaire met en lumière les modes de transmission de la culture et de la mémoire communistes. Il montre le poids de cet héritage sur les liens générationnels et sur l’engagement politique de chacun. Les entretiens, souvent tournés dans un cadre familial, nous permettent de constater l’évolution des pratiques militantes au sein des familles. Dans certains cas, le militantisme de masse des plus anciennes générations est remplacé par une vision plus individuelle du combat social. C’est à partir de ces dialogues entre différentes interprétations d’une idéologie que nous pouvons nous interroger sur le rôle des vecteurs de la culture politique dans la sensibilisation à l’action citoyenne des Français d’aujourd’hui.

France, 2004, 80 mn. Débat en présence de : Yves Jeuland (réalisateur) et Bernard Pudal (politologue, CNRS-Université de Paris-X Nanterre), modérateur : Franck Veyron (conservateur à la BDIC).


Pourquoi pas elles ? de Pamela Varela
Projection le : Jeudi 23 novembre à 19h30

Quelle est la place faite aux femmes dans la société à travers leur engagement dans la « chose publique " ? Existe-t-il une manière essentiellement féminine d'investir le champ du politique, là où le terrain est plutôt marqué par une évidente domination masculine ? Ce film parle de l'engagement de cinq candidates, suivies pour elles-mêmes davantage que pour le programme ou le parti politique qu'elles représentaient, lors des législatives de juin 2002.

Le documentaire de Pamela Varela va au-delà du simple constat de l’engagement des femmes dans la politique actuelle. Il cherche à connaître le parcours quotidien de ces femmes en campagne électorale et la façon dont elles essayent de trouver leur place dans un univers majoritairement masculin. La camera suit les candidates dans leur action sur le terrain face aux revendications de la population qu’elles veulent toucher. Il s’en dégage ainsi des moments intimes faits d’angoisses et d’ espoirs face à un flux silencieux de citoyens anonymes. Le suivi de cette activité militante constitue, à la fois, une base de réflexion sur le rôle de la politique dans la société actuelle ainsi que sur la contribution nouvelle des femmes dans ce domaine.

France, 2005, 70 mn. Débat en présence de : Anne Hidalgo (première adjointe au Maire de Paris (sous réserve), Pamela Varela (réalisatrice) et Michelle Zancarini-Fournel (historienne, IUFM, Lyon), modératrice : Odette Martinez (Responsable du Service pédagogique de la BDIC).