image Doctorant en histoire à l'EHESS, Thierry Gervais rédige une thèse consacrée aux usages de la photographie dans la presse illustrée française de 1843 à 1913, sous la direction de Christophe Prochasson et d'André Gunthert. Ses articles récents ainsi que le travail qu'il mène depuis trois ans dans l'animation d'un atelier de recherche consacré à cette thématique à l'EHESS ont permis de réaliser des progrès considérables dans la compréhension, la chronologie et la méthodologie pour analyser les rapports complexes de l'imprimé et du médium photographique. Pour son dossier de bourse, il a choisi de consacrer son projet au fonds de l'agence Rol, la première exclusivement dédiée à la diffusion des images de l'actualité. En proposant de comparer les corpus constitués par les reportages publiés dans deux périodiques français aux caractéristiques éditoriales distinctes, le candidat propose une méthodologie qui vise à produire des échantillons significatifs comparables, permettant une interrogation rigoureuse de corpus caractérisés à la fois par l'énorme quantité des données iconographiques et par leur extrême dispersion contextuelle.

Pour la première édition de la bourse Roederer, nous nous réjouissons de voir ainsi distingués de jeunes chercheurs qui comptent parmi les plus brillants de la nouvelle génération d'historiens de la photographie. Nous adressons également toutes nos félicitations à Christian Joschke, docteur en histoire de l'art de l'EHESS et post-doc au Lhivic, pour sa nomination à la bourse de recherche Clemens Heller pour l'année 2006-2007.

A lire:

  • Thierry Gervais, "Photographies de presse? Le journal L'Illustration à l'ère de la similigravure", Etudes photographiques, n° 16, mai 2005, p. 166-181.
  • Christian Joschke, "La photographie, la ville et ses notables. Hambourg, 1893", Etudes photographiques, n° 17, novembre 2005, p. 136-157.
  • Paul-Louis Roubert, "Le daguerréotype en procès. Le déclin de la pratique du daguerréotype en France", in Quentin Bajac, Dominique de Font-Réaulx (dir.), Le Daguerréotype français. Un objet photographique (cat. exp.), Paris, Musée d'Orsay/RMN, 2003, p. 119-131.