L’histoire culturelle de la ville et du cinéma — qui ne résout pas entièrement à une histoire de la ville au regard du cinéma — a connu un développement sensiblement différent de part et d’autre de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, ville, photographie et cinéma se rencontrent dans l’étude de la "culture visuelle" (visual culture), un champ qui se définit par ses objets de recherche: la vision et ses technologies, la circulation des images, le caractère visuel de l’urbanisation au tournant des XIXe et XXe siècles, et un corpus de textes qui fait une large place aux écrits de Simmel, Kracauer ou encore Benjamin — trois auteurs qui mettent l’accent sur le rôle central des images dans la transformation des catégories de la perception et voient les grandes métropoles (le Paris du XIXe siècle, le Berlin des années 1920) comme les laboratoires privilégiés de ces mutations du visible.

L’objet du séminaire (6 conférences et 3 projections) est de réfléchir à cette approche conjointe des images et des formes urbaines. Il est organisé dans le cadre du master d’urbanisme de l’école nationale des Ponts et Chaussées, en partenariat avec le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il se déroule à l’école nationale des Ponts et Chaussées, du mardi 2 mai au jeudi 4 mai 2006, à l’amphithéâtre Navier.

Mardi 2 mai 2006

  • 10h-12h Stéphane Füzesséry, "Introduction à une histoire visuelle de la ville".
  • 13h-15h Berlin, la symphonie de la grande ville (Walter Ruttmann, 1927).
  • 15h-17h Stéphane Füzesséry, "Métropole, Modernité et chocs perceptifs. Berlin au regard du cinéma weimarien".

Mercredi 3 mai 2006

  • 10h-12h Christian Delage, "La ville fondatrice: New-York et Scorsese".
  • 13h-15h Projection d’un montage d’extraits de films.
  • 15h-17h Philippe Simay, "Expérience du choc et construction visuelle de la grande ville chez Simmel, Kracauer et Benjamin".

Jeudi 4 mai 2006

  • 10h-12h Dominique Gauthey, "Photographier la ville: déconstruire l'urbain/monter des photographies".
  • 13h-15h Zabriskie Point (Michelangelo Antonioni, 1969).
  • 15h-17h Mark Shiel, "Le cinéma américain des années 1970 et les politiques de l’espace".