image La vidéothèque de l'EHESS dispose d'un fonds de plus d'un millier de films documentaires et une centaine de fictions ainsi que d'ouvrages, de revues et catalogues. Ces documents sont consultables sur place en salle 736, 54 bd Raspail, 75006 Paris, les lundi, mardi, mercredi de 14h00 à 18h00, jeudi de 10h00 à 13h00. Responsable: Corinne Raclin, tél.: 01 49 54 23 60.

  • Profils paysans de Raymond Depardon

Ch. I - L'approche, 1998. R. Depardon entreprend un long voyage cinématographique sur dix ans pour suivre l'évolution de la vie agricole en moyenne montagne. Dans ce premier chapitre s'ouvrent les portes de plusieurs exploitations familiales composées de jeunes agriculteurs, de retraités célibataires et de couples modestes, situées dans les régions de Lozère, Haute-Saône, Ardèche et Haute-Loire.
Ch. II - Le quotidien, 2004. Dans ces mêmes régions, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural. Le cinéaste est maintenant mieux accepté. Des jeunes s'installent dans ces régions, dans le même temps de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires.
Les années déclic, 1983. Dispositif original qui juxtapose la voix, le visage de R. Depardon et ses images, une porte d'entrée vers l'autobiographie d'un fils de paysan.

Lire la suite...