Le deuxième séminaire du TIGRE (Texte et Image/Groupe de Recherche à l’Ecole), "Livres et revues illustrés, XIXe-XXe siècles", animé par Evanghélia Stead, se tiendra samedi 18 mars 2006, 10h-13h, à l'ENS, salle des Conférences, 46, rue d’Ulm, Paris.

  • Paul Edwards (Paris VII), "La Vie à Paris: la photo donne le ton".
  • Lucie Goujard (Lille III), "Conjuguer l’invention et la vraisemblance. Travaux narratifs et documents photographiques dans l’illustration de l’œuvre littéraire".

Phénomène de la fin du XIXe siècle, les oeuvres littéraires illustrées par la photographie reposent sur l’interprétation des scènes importantes de l’intrigue par une théâtralisation narrative. Elles intègrent aussi des vues plus documentaires. Portraits et vues de monuments dispensent les informations constitutives du récit et participent de l’élaboration progressive de l’univers référentiel. Comme le fait le début d’un film pour parvenir à la construction d’un monde diégétique, elles rendent réels l’ensemble des éléments du récit (décor, personnages, action) et transforment le livre en théâtre d’une vaste illusion. Plus que la question du travestissement des images se pose donc ici, à travers ces œuvres, celle de leur légende.