Actualités de la Recherche en histoire visuelle

 

Séminaire "Livres et revues illustrés" à l'Ecole normale

Le deuxième séminaire du TIGRE (Texte et Image/Groupe de Recherche à l’Ecole), "Livres et revues illustrés, XIXe-XXe siècles", animé par Evanghélia Stead, se tiendra samedi 18 mars 2006, 10h-13h, à l'ENS, salle des Conférences, 46, rue d’Ulm, Paris.

  • Paul Edwards (Paris VII), "La Vie à Paris: la photo donne le ton".
  • Lucie Goujard (Lille III), "Conjuguer l’invention et la vraisemblance. Travaux narratifs et documents photographiques dans l’illustration de l’œuvre littéraire".

Phénomène de la fin du XIXe siècle, les oeuvres littéraires illustrées par la photographie reposent sur l’interprétation des scènes importantes de l’intrigue par une théâtralisation narrative. Elles intègrent aussi des vues plus documentaires. Portraits et vues de monuments dispensent les informations constitutives du récit et participent de l’élaboration progressive de l’univers référentiel. Comme le fait le début d’un film pour parvenir à la construction d’un monde diégétique, elles rendent réels l’ensemble des éléments du récit (décor, personnages, action) et transforment le livre en théâtre d’une vaste illusion. Plus que la question du travestissement des images se pose donc ici, à travers ces œuvres, celle de leur légende.

Publication des postes d'enseignants-chercheurs 2006

Les arrêtés de publication des postes offerts au recrutement des enseignants-chercheurs sont parus au Journal officiel daté du 8 mars 2006. Ont été reportés ci-dessous ceux relevant des spécialités comprises dans les enseignements du Lhivic (histoire de l'art, esthétique, cinéma, photographie, audiovisuel, image numérique).

Le concours de cette année est caractérisé par une forte composante de recrutements en études cinématographiques (18e section), notamment à Lyon 2 et Rennes 2. On notera également la présence marquée de la Sorbonne (Paris 1, Paris 4), qui publie deux postes de professeur en histoire de la photographie, ce qui est sans précédent. A noter encore les directions indiquées par l'émergence des arts électroniques, des nouvelles technologies (Amiens, 18e section) ou de l'audiovisuel numérique (Paris 1, 71e section), ainsi que le premier poste d'histoire de l'art estampillé "XXIe siècle" (Paris 10, 22e section).

Lire la suite...