Programme
  1. 13/02/2006. Introduction générale : l’historien face au document cinématographique. Texte proposé : Robert Mandrou, "Histoire et cinéma", Annales ESC, janvier-mars 1958, p. 140-149.
  2. 20/02/006. Filmer le politique : Triomphe de la Volonté (Triumph des Willens, Leni Riefenstahl, Allemagne, 1935) ; Le Dictateur (The Great Dictator, Charles Chaplin, États-Unis, 1940). Textes proposés : Bosley Crowther, "Toujours suprême. Dans Le Dictateur, Charles Chaplin révèle à nouveau la grandeur qui est la sienne", The New York Times, 20 octobre 1940 ; Charles Chaplin, "M. Chaplin répond à ses critiques. L’acteur comique défend sa fin du Dictateur", The New York Times, 28 octobre 1940.
  3. 27/02/2006. Les violences de guerre : À l’Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front, Lewis Milestone, États-Unis, 1930) ; Au-delà de la gloire (The Big Red One, Samuel Fuller, États-Unis, 1980). Texte proposé : Serge Daney, "La fureur du récit", La Rampe. Cahier critique 1970-1982, Paris, Cahiers du cinéma/Gallimard, 1983, p. 129-134.
  4. 06/03/2006. Mémoire et histoire de la déportation. Les contraintes d’une expérience collective : Nuit et Brouillard (Alain Resnais, France, 1955). Texte proposé : Nuit et Brouillard, premier synopsis rédigé par Henri Michel et Olga Wormser (Paris, 3 mars 1955).
  5. 13/03/2006. Les temporalités de l’histoire : La Prisonnière du désert (The Searchers, John Ford, États-Unis, 1955) ; NON ou la Vaine gloire de commander, (Manoel de Oliveira, Portugal, 1990). Texte proposé : Antoine de Baecque, "NON ou comment Manoel de Oliveira filme l’histoire", NON ou La Vaine gloire de commander, Paris, Centre culturel portugais, 1993, p. 11-17.
  6. 20/03/2006. Le film comme archive. Le rôle fondateur de la Cinémathèque du Musée d’art moderne de New York. Texte proposé : Mary Lea Bandy, "Iris Barry et la fondation du département film du MoMA", Cinémathèque, n° 2, novembre 1992, p. 105-111.
  7. 27/03/2006. L’oeuvre fondatrice de Siegfried Kracauer. Autour de L’Histoire des avant-dernières choses, Paris, Stock, 2006 (1e éd., New York, 1969).
  8. 03/04/2006. La place du témoin : les auditions filmées de la commission d’enquête de l'Assemblée nationale sur les dysfonctionnements de la justice dans l’affaire dite d’Outreau. Lien utile : www.lcpan.fr
  9. 24/04/2006. La confrontration des historiens médiévistes et modernistes avec l’écriture filmique. Georges Duby et Le Dimanche de Bouvines, 1984 ; Natalie Zemon Davis et Le Retour de Martin Guerre (1982). Texte proposé : Georges Duby, "L’historien devant le film", Le Débat, n° 30, mai 1984.
  10. 15/05/2006. L’inscription de la fiction dans l’histoire du temps présent : De l’histoire ancienne, (Orso Miret, France, 2001). Texte proposé : transcription de la première séquence du film.
  11. 22/05/2006. L’histoire en temps réel : les attentats du 11 septembre 2001 et le direct télévisuel. Texte proposé : Christian Delage, "Une censure intériorisée? Les premières images des attentats du 11 septembre 2001", Ethnologie française, XXXVI, 2006, 1, p. 91-99.
  12. 29/05/2006. Bilan du séminaire.