Deux mois plus tard, le secrétaire général rend compte au Conseil des travaux de classement d'épreuves qu'il fait avec M. Potonniée. Un premier classement par ordre alphabétique est terminé et M. Potonniée s'occupe d'établir la nomenclature des épreuves sur fiches en recherchant autant que possible leur origine: ce travail demandera beaucoup de temps.

Cette notification est à ma connaissance la première mention de l'établissement d'un classement des épreuves et des archives de la SFP. La Société ne disposait jusqu'alors que d'un registre des dons ainsi que d'une liste des ouvrages de la bibliothèque. En 1905, à l'occasion du cinquantenaire de l'association, son secrétaire, Sosthène Pector, est incapable de fournir ne serait-ce qu'une indication chiffrée des richesses des collections. Après les étapes représentées par la formation des récits originaires (Figuier) ou la réunion de collections historiques (Davanne, Cromer), l'objectivation de l'inventaire, la transformation du document en archive marque un tournant décisif dans la constitution de l'histoire de la photographie. Le classement de Potonniée prépare l'exposition rétrospective de 1920, puis le premier ouvrage d'histoire critique rédigé par ses soins, qui paraîtra en 1925. Il sert de laboratoire aux diverses commémorations du centenaire de l'invention de la photographie, échelonnées entre 1925 et 1939, notamment la grande exposition de la revue "Arts et Métiers graphiques" de 1936, où Marta Braun a justement aperçu la matrice de la célèbre Histoire de la photographie de Beaumont Newhall (1937). Par rapport à l'idée que nous nous faisons communément de l'histoire de la photographie française, la date de 1913 paraîtra peut-être étonnamment tardive. Elle est pourtant conforme à nos autres points de repère et nous oblige à réviser plusieurs chronologies établies. Car ce qu'indique ce caractère tardif, c'est aussi le rôle primordial de la SFP dans la constitution de l'histoire moderne du médium.

Références:

  • Procès-verbaux du conseil d'administration de la Société française de photographie, vol. 1902-1913, p. 461 et 466.
  • Sosthène Pector, Notice historique rédigée à l'occasion du 50e anniversaire…, Paris, Gauthier-Villars, 1905, p. 47-48.
  • Georges Potonniée, "Sur les débuts de la photographie", Bulletin de la SFP, 3e série, t. VII, n° 3, mars 1920, p. 55-65.
  • Georges Potonniée, Histoire de la découverte de la photographie, Paris, Paul Montel, 1925.
  • Beaumont Newhall, Photography, 1839-1937 (cat. exp.), New York , MoMA, 1937.
  • Marta Braun, "Beaumont newhall et l'historiographie de la photographie américaine", Etudes photographiques, n° 16, mai 2005, p. 19-31.

A lire également sur ce blog: