Liste des dernières acquisitions:

  • Opération Lune de William Karel (2004)

Et si la course à la lune n'était qu'une immense supercherie? Un mélange habile de faits réels, de fiction et d'hypothèses montre à quel point il est facile de manipuler la réalité: archives détournées, faux documents, propos hors contexte...

  • Rapporteurs de guerre de Patrick Chauvel et Antoine Nova (1999)

Pourquoi choisit-on d'être photographe de guerre? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres? De quoi est-on responsable? Photographier pour témoigner: un geste politique ou un geste pour l'histoire?

  • Salesman d'Albert et David Maysles (1969)

Ce documentaire est un portrait bouleversant d'hommes ordinaires confrontés au rêve américain. Un classique du cinéma direct américain des années 1960.

  • Grey Garden d'Albert et David Maysles (1975)

Ce film culte, drôle, dévastateur, bizarre, surréaliste et fascinant est devenu un grand classique du cinéma documentaire américain. Un couple mère-fille excentrique et touchant.

  • First contact de Bob Connoly et Robin Anderson (1982)

En 1930, trois chercheurs d'or, Michael, Daniel et James Leahy quittent l'Australie pour la Nouvelle-Guinée. Ils y découvrent, dans des régions reculées, une population jusqu'alors ignorée du reste du monde: les Papous du centre de la Nouvelle-Guinée? 50 ans plus tard Bob Connolly et Robin Anderson montrent aux Papous, en jeans et en baskets, et à Daniel Leahy le film de ce premier contact.

  • Le sang de la terre d'Ana Vivas (2001)

Lorsque la société pétrolière américaine OXY a décidé d'exploiter leurs terres, les Indiens U'wa de Colombie ont entamé un combat devenu le symbole d'une problématique universelle : l'impérialisme du capital contre le droit à l'autodétermination des peuples...

  • Amours zoulous d'Emmanuelle Bidou (2002)

En Afrique du Sud, nous suivons des femmes zouloues dans leur vie quotidienne construite sur un schéma matricentrique depuis le départ des hommes pour les villes...Elles évoquent la polygamie, les relations entre épouses, la séparation...

  • Avoir cent ans de Noël Alpi (2004)

On découvre dans ce film pétillant d'humour que la vieillesse est loin d'être le renoncement que l'on croit. Ce documentaire propose cinq portraits de centenaires et donne la parole à deux scientifiques.

  • Nouveaux migrants. Nouvelles épidémies de Bernard Surugue (2002)

Ce film a été tourné au Brésil dans les états de Bahia, Manaus et Rio Grande où chaque jour, des familles migrantes tentent de s'installer en quête d'un avenir meilleur. Avec eux migrent des maladies liées à l'environnement et à la pauvreté...

  • Ces brevets me rendent malade, le Sida en Afrique de Gérard Lafont et Anne-Christine Roth (2003)

Ce documentaire tente de répondre à la question: pourquoi les traitements antirétroviraux sont-ils absents dans les pays les plus pauvres?

  • Roll with the Spirit d'Erwan Dianteill (2004)

Août 2002: l'église noire américaine, Israel Universal Divine Spiritual Church of Christ, a célèbre son 51e anniversaire. Des représentants venus de tous les Etats-Unis se réunissent à cette occasion dans une petite église, à Chicago.

  • Barbara et ses amis au pays du Candomblé de Carmen Opipari et Sylvie Timbert (1997)

Dans la banlieue de Sao Paulo, des enfants d'une dizaine d'années jouent au Candomblé? Cette religion initiatique repose sur le culte des Orishas, divinités afro-brésiliennes qui se manifestent à travers les transes de possession.

  • Le cauchemar de Darwin d'Hubert Sauper (2004)

La perche du Nil, introduite dans le lac Victoria, en Tanzanie, dans les années 60, est un prédateur responsable d'une catastrophe écologique et économique... Une enquête très fouillée, une forme très étudiée, au service d'un message accablant et puissant sur les rapports Nord-Sud.

  • Chats perchés de Chris Marker (2004)

Après le 11 septembre 2001, des "chats jaunes au grand sourire" envahissent les rues de Paris... Chris Marker mène l'enquête et, arpentant le pavé parisien, filme les évènements politiques de la rue: 1er mai 2002, retraites, intermittents... Il livre ses réflexions personnelles.

  • Chronique d'un été de Jean Rouch (1961)

Pendant l'été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch vont enquêter sur la vie quotidienne de jeunes Parisiens pour tenter de comprendre leur conception du bonheur... Très vite autour de la question: "Comment vis-tu ? Es-tu heureux?" apparaissent des questions sur la politique, le désespoir, la solitude....

  • Le dessous des cartes. Etats-Unis, une géographie impériale de Jean-Christophe Victor (2004)

"80 cartes pour comprendre les constantes et les évolutions de la puissance américaine". 13 émissions sont regroupées sur ce DVD: La formation du territoire américain/Les Indiens d'Amérique du Nord/1803: La Louisiane devient américaine/XXe siècle : Émergence d'une puissance internationale...

  • Seeing is Believing de Katerina Cisek et Peter Wintonik (2002)

Voir c'est croire est une exploration des utilisations politiques et sociales du caméscope à main et des nouvelles technologies. Voir c'est croire pose de graves questions sur le bien-fondé des grands médias, sur la nature de l'accès à la vérité et l'identité de ceux qui y prétendent.

  • Voyages d'Emmanuel Finkiel (1999)

À travers le périple de trois femmes hantées par la Shoah, ce film exceptionnel tisse les liens invisibles d'une mémoire?

  • Casting d'Emmanuel Finkiel (2001)

Entre 1994 et 1998, pour ses films de fiction, E. Finkiel organise un casting de non professionnels au sein de la communauté ashkénaze française. Ce documentaire est construit à partir de ces entretiens individuels et ces bouts d'essais où se mêlent sans cesse le vécu des gens et la fiction des personnages, entre expérience et représentation.

  • Histoires du cinéma de Jean-Luc Godard (1998)

L'histoire du septième art revisitée par Jean-Luc Godard, une cinémathèque imaginaire, généreuse, exaltée, intime?

  • First Person. The complete series d' Errol Morris (2000-2001)

Cette série documentaire diffusée en 2000 et 2001 aux Etats-Unis utilise un procédé unique d'interviews mis en place par Errol Morris : l'Interrotron. Ce procédé permet à Morris et au public de "voir" le regard des interviewés. Fascinant!

  • The Trials of Henry Kissinger d'Alex Gibney et Eugene Jarecki (2002)

Henry Kissinger, l'illustre prix Nobel de la paix et le plus fameux diplomate du XXe siècle, serait-il également un criminel de guerre ? Sur la base du livre du journaliste d'investigation Christopher Hitchens, Eugene Jarecki et Alex Gibney ont reconstitué en images les pièces à conviction de cette thèse...

  • The Fog of War d'Errol Morris (2003)

Du bombardement de 100.000 civils japonais à Tokyo en 1945, au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale.

  • Congo, la paix en otage de Marc Le Pape et Robert Genoud (2005)

Vivre avec la peur, tel est le sort des Congolais du Nord-Katanga depuis des années. Après la fin officielle de la guerre entre le RDC et les occupants rwandais en 2002, militaires et groupes de résistants congolais ont retourné leurs armes contre les civils.