Sommaire

Les conditions de l'histoire

  • André Gunthert, "L'inventeur inconnu. Louis Figuier et la constitution de l'histoire de la photographie française"
  • Marta Braun, "Beaumont Newhall et 'historiographie de la photographie anglophone"
  • Gaëlle Morel, "Entre art et culture. Politique institutionnelle et photographie en France, 1976-1996"

Une autre photographie

  • Paul-Louis Roubert, "Hubert ou l'honneur de Daguerre"
  • Anne McCauley, "En dehors de l'art. La découverte de la photographie populaire, 1890-1936"
  • Michel Poivert, "Le rayogramme au service de la révolution. Photographie surréaliste et occultisme"
  • Clément Chéroux, "Portraits en pied… de nez. L’introduction du modèle récréatif dans la photographie foraine"
  • Alain P. Michel, "L'archive photographique, un document intégral. Doisneau chez les Joliot-Curie"

La couleur contre la photographie

  • François Brunet, "Le point de vue français dans l’affaire Hill"
  • Nathalie Boulouch, "Couleur versus noir et blanc"

Histoires parallèles

  • Dominique de Font-Réaulx, "Le vrai sous le fantastique. Esquisse des liens entre le daguerréotype et le théâtre de son temps"
  • Thierry Gervais, "Photographies de presse? Le journal L'Illustration à l'ère de la similigravure"
  • Olivier Lugon, "Kodakoration. Photographie et scénographie d’exposition autour de 1900"
  • Marin Dacos, "Regards sur l’élégance au village. Identités et photographie, 1900-1950"

Les collections en perspective